Byongjin

La politique du Byongjin (en anglais byungjin, en français double-poussée, ou plus rarement progrès en tandem ou codéveloppement) est une politique engagée depuis 2013 pour le développement économique en même temps que le développement de l'arme nucléaire (de la défense) en Corée du Nord[1] par le dirigeant et chef suprême Kim Jong-Un[2],[3]. Cette politique succède à celle du Songun (« l'armée d'abord ») engagée par son père Kim Jong-il[4]. Cette politique s'inscrit dans l'idéologie de l’État nord-coréen du Juche, basée sur l'indépendance avec l'autonomie militaire, l'autosuffisance économique et l'indépendance politique. Cette politique prône un développement théoriquement aussi important pour les deux domaines[5].

Lors du défilé du Jour de la Victoire en 2013, l'étalage des missiles balistiques témoigne de la volonté de l'État de Corée du Nord, de se doter d'un arsenal militaire (nucléaire et balistique), et de le montrer au monde (influence vers l’extérieur), et à sa population (influence vers l'intérieur).

La politique du Byongjin est définie par un livre publié en Corée du Nord (le Looking at Today’s Choson from 100 Questions 100 Answers[Information douteuse]), comme suit : « En s'appuyant sur l'industrie de l'énergie nucléaire, elle développera la capacité nucléaire et résoudra la pénurie d'énergie, renforçant ainsi la capacité de défense et construisant l'économie pour améliorer le niveau de vie de la population. ».

La politique du Byongjin a été adoptée le 31 mars 2013 par le Comité central du Parti du travail de Corée[6] et a été réaffirmée par Kim Jung-un lors du 7e congrès du Parti du travail en 2016. Le volet « Développement nucléaire » a été annoncé comme étant accompli – le 20 avril 2018 pendant une réunion du Comité central du Parti du Travail – par Kim Jong-un justifiant sa « nouvelle ligne stratégique » à l'approche du Sommet inter-coréen de 2018 et du sommet avec le président des États-Unis, Donald Trump[7],[8]. Dans le même temps, en avril 2018, Kim Jong-un a annoncé que le second objectif, « le développement de l’économie socialiste », demande maintenant à être « approfondi »[8]. Partant de cette volonté, Kim Jong-un a annoncé – le 20 avril 2018 pendant une réunion du Comité central du Parti du Travail – une Nouvelle ligne stratégique ((en)New Strategic Line) pour concentrer tous les efforts sur la construction économique socialiste[9], justifiant l'ouverture du dialogue avec la Corée du Sud de Moon Jae-in[10].

  1. (en)North Korean Economy Watch, « North Korea assesses three years of Byungjin Policy », sur North Korean Economy Watch, (consulté le )
  2. (fr)Dorian Malovic, « En Corée du Nord, Kim Jong-un accorde autant d’importance à l’économie qu’au nucléaire », sur La Croix, (consulté le )
  3. (en)North Korean Economy Watch, « North Korea », sur North Korean Economy Watch, (consulté le )
  4. (fr)Julien Duriez, « En Corée du Nord, Kim Jong-un accorde autant d’importance à l’économie qu’au nucléaire », sur La Croix, (consulté le )
  5. Jacob Bogle, « AccessDPRK: Kim Jong-un's First Decade in Power - Building Paradise », sur AccessDPRK, (consulté le )
  6. (en)Kim So Yeol, « Byungjin Lives as Kim Seeks Guns and Butter », sur Daily North Korea, (consulté le )
  7. https://www.38north.org/2018/04/rcarlin042318/
  8. a et b Dorian Malovic, « La fin des essais nord-coréens ne veut pas dire « dénucléarisation » », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. https://www.38north.org/2018/08/rfrank080818/
  10. Corée du Nord, les Nouvelles éditions de l'Université, coll. « Petit futé », (ISBN 979-10-331-8271-9), p.54

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search